L'Atelier

ALEXANDRE BERNIER ARCHITECTE est un atelier de design architectural et de mobilier basé à Montréal, au coeur du plateau Mont-royal. La pratique transdisciplinaire de l’atelier mise sur un design sur mesure et adapté des différentes échelles d’un projet. La recherche d’un esthétisme contemporain épuré et sophistiqué s’appuie sur le savoir faire artisanal traditionnel des différents métiers. La matière et l’expérience spatiale sont au coeur de la recherche de l’atelier.

La pratique de l’atelier ALEXANDRE BERNIER ARCHITECTE est forte d’une collaboration soutenue avec plusieurs architectes, acteurs du milieu du design et ainsi que d’artisans locaux.

Depuis 2013 Alexandre Bernier approfondie sa recherche d’esthétisme et de forme sur plusieurs projets résidentiels urbains et commerciaux ainsi que par la conception et réalisation de mobiliers sur mesures

 
 
 

Alexandre Bernier Architecte principal

 

Né à Montréal, Alexandre Bernier commence ses études en design à l’UQAM en 2003. Il obitent un BAC en art en plus de remporter les honeurs pour le projet de l’année en Architecture et en Design urbain. Il complétera sa maîtrise en 2009 à l’université de Montréal. Alexandre Bernier devient membre de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ) en 2012. Un an plus tard, il débute sa carrière comme architecte en pratique privée.


De 2006 à 2010, Alexandre Bernier travaille à l’Atelier Pierre Thibault de Québec. Il participe alors à plusieurs projets institutionnels, commerciaux et résidentiels comme concepteu. En 2010, Alexandre Bernier revient à Montréal. Il se joint à l’équipe en émergence de l’architecte Alain Carle. Il est alors chargé de projet à la conception et réalisation de résidence de luxe dont le Penthouse A du loft des arts qui remporte les Grands Prix de Design Ferdi 2012 pour l’espaces résidentiel de l’année ainsi que pour l’espace salle de bain. La même année, il est finaliste pour la Résidence S au Grand prix de Design. Alexandre Bernier ouvrira son atelier un an plus tard.

 
Alexandre Bernier.jpg